Découvrir le Technopôle Angus
Le Technopôle Angus, un milieu de vie unique, cité en référence en matière de développement durable et de revitalisation urbaine
Situé à quelques kilomètres du centre-ville, au cœur de Montréal, dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, le Technopôle Angus est un milieu dynamique pour les entreprises, les travailleurs et les résidents. Il regroupe des organisations dans différents secteurs d’activités : santé et bien-être, finances, création et design, environnement, technologie de l’information, économie sociale et éducation spécialisée. Plus de 3 000 travailleurs s’y retrouvent chaque jour pour former une des plus importantes communautés d’affaire dans l’est de Montréal.
Histoire
De 1904 à aujourd’hui, découvrez l’histoire des Ateliers Angus jusqu’au Technopôle Angus
Depuis sa création à la fin des années 1990, le Technopôle Angus est passé d’une ancienne friche industrielle à un quartier d’avant-garde, chaleureux et effervescent.
Écoquartier
Un écoquartier développé selon les plus hautes normes
Le Technopôle innove et est le premier écoquartier mixte au Québec. La planification de la Phase II du Technopôle Angus a reçu, en 2018, la certification LEED Platine New Development (ND), une première au Québec. En cours de réalisation, la seconde phase s’est distingué par son processus de conception intégrée. À savoir qu’en plus de créer de l’emploi, de fournir des logements abordables et d’offrir de nouveaux espaces publics, le projet a misé sur la mixité, la densification et la mise en place d’infrastructures écologiques.
Répertoire des entreprises
Le Technopôle Angus c’est aussi un pôle d’emplois actif qui accueille quotidiennement plus de 3 000 travailleurs répartis dans plus de 70 entreprises de secteurs diversifiés : santé, éducation, techologies de l’information, finances, design, création, informatiques, etc.
Commerces et services
Des commerces locaux, indépendants et dynamiques : restaurants, gym, salon de coiffure, café, boulangerie, viennent animer le site sept jours sur sept. On y retrouve aussi deux garderies (CPE) et une concentration importante d’organisations dédiées à la santé. Avec un CLSC, des CHSLD, une importante clinique médicale composée par le plus grand groupe de médecine familiale (GMF) au Québec et avec près d’une vingtaine d’organisations couvrant de nombreux services de recherche, de soins de santé et de bien-être, le Technopôle Angus constitue un pôle en santé important dans l’Est de Montréal.
Localisation
Le quartier est situé entre les rues Rachel et Saint-Joseph, à l’est de Molson, à quelques pas du Plateau Mont-Royal et du Vieux-Rosemont.
L’accès y est facile grâce à une ligne d’autobus dédiée — 25 Angus — qui relie les lignes verte et orange du métro. De plus, le site est desservi par 2 pistes cyclables, des stations BIXI et les services d’autopartage.