L’écoquartier du Technopôle Angus
Premier quartier certifié LEED ND Platine au Québec
Situé en face du parc Jean-Duceppe, l’écoquartier prend la forme d’un village urbain où entreprises et résidents partagent un milieu de vie dynamique, écologique et accueillant, dans des bâtiments construits selon les plus hautes normes en matière d’urbanisme et d’environnement.
25% d’espaces verts
- Des aires de vie extérieures agréables
- Une rue principale piétonne bordée d’arbres
- Un boisé urbain
- Deux places publiques
- Des couloirs écologiques pour la biodiversité
Gestion des eaux réinventée
- Retenue sur le sitedes eaux de pluies jusqu’au 95e centile, sans rejet dans le réseau municipal
- Pour éviter l’évacuation dans le réseau municipal, ces eaux sont utilisées à nouveau : alimentation en eau des toilettes, aménagements paysagers et jardins potagers, lavage de véhicule, etc.
- Réduction de 40 % de la consommation d’eau potable
Boucle énergétique innovante
- Une boucle commune à l’ensemble des bâtiments répartit les rejets d’énergie thermique en fonction des besoins de chaque édifice
- Réduction de 26 % de la consommation énergétique des bâtiments par rapport à un bâtiment standard
- Réduction des gaz à effet de serre (GES)
De l’idée à l’action
Dans la certification LEED, l’atteinte du niveau ultime, Platine, reste exceptionnel. Le projet du Technopôle Angus se distingue par l’implication profonde de son équipe et un processus de conception intégrée. En plus de créer de l’emploi, de fournir des logements abordables et d’offrir de nouveaux espaces publics, le projet mise sur la mixité et la densité pour financer la mise en place des infrastructures écologiques.
L’écoquartier est né de la volonté de la Société de développement Angus de repousser les limites de la revitalisation urbaine responsable. Il est conçu en partenariat avec la firme multidisciplinaire Provencher_Roy, NIP Paysage, Vinci Consultants et Pageau Morel associés.