Notre histoire

Depuis sa création à la fin des années 1990, le Technopôle Angus est passé d’une ancienne friche industrielle à un quartier d’avant-garde, chaleureux et effervescent.

Il est reconnu ici et ailleurs pour sa grande qualité de vie, son dynamisme et ses réalisations novatrices en matière de développement durable.

1904

Le Canadien Pacifique (C.P.) inaugure, dans l’est de Montréal, la plus grande usine en Amérique du Nord. Pendant près d’un siècle, le quartier Rosemont vivra au rythme des sirènes des Shops Angus. Ce sera la première illustration de la politique de Welfare Working du géant ferroviaire canadien pour favoriser la productivité de ses employés. L’usine offre des nouveautés absolument exceptionnelles pour l’époque : cafétérias, bibliothèques, soins de santé, etc.

1904

1991

Au cours d’une vague de fermetures d’usines, le C.P. annonce officiellement la fin de la grande époque industrielle des Shop Angus. La Corporation de développement économique et communautaire Rosemont-Petite Patrie (CDEC) décide de relancer ce site.

1991
1998

1998

Après sept ans de travail et de mobilisation, la SDA effectue, le 4 septembre 1998, la première pelletée de terre inaugurant les travaux de restauration du Locoshop Angus, là où l’on assemblait les locomotives 100 ans plus tôt. 

2015 à 2017

2015 à 2017

Création de la Place Léopold Beaulieu et de l’allée marchande sur la rue William-Tremblay. Ces deux secteurs permettent de développer une nouvelle offre de commerces locaux et de restauration. L’ajout de commerces locaux et indépendants au Technopôle Angus permet à la communauté de profiter du site et d’en faire un milieu de vie plus attrayant.

2018

2018

À ce jour, 50 % des terrains acquis par la SDA ont été construits, pour et avec la collectivité, dans une perspective de développement durable. Un premier volet résidentiel, Cité Angus, complète un écoquartier vivant où se côtoient résidents, travailleurs et chefs d’entreprises dans une ambiance conviviale.

2021

Inauguration de 3 nouveaux bâtiments : 4051, rue Molson, sur la place Léopold Beaulieu abritant le siège social de lg2, la plus grande agence indépendante de création au Canada et la Caisse d’économie solidaire ; Cité Angus phase 1, premier volet résidentiel sur le site d’Angus, Cité médicale Angus, nouveau bâtiment situé dans l’écoquartier, logeant plusieurs entreprises et services de soins de santé, ainsi que des commerces de proximité .

En savoir plus
2021

2023

Le Technopôle Angus souffle ses 25 bougies ! Le quartier est désormais un milieu de vie exemplaire, avec 3 immeubles résidentiels et plus de 15 bâtiments abritant des entreprises, des commerces et des services de proximité. Et l’aventure continue, puisque des terrains sont toujours disponibles au développement.

2023