Pour chaque mile de voie construit… Notre nouvelle exposition sur la place Michel Hébert

31 juillet 2024 Évènements

Partagez la nouvelle

En partenariat avec Art Souterrain et Publicité sauvage, L’art s’affiche est un projet d’exposition d’affichage public, ayant pour objectif de rendre accessible l’art contemporain tout en dynamisant visuellement l’espace urbain. Des artistes émergent.e.s et établi.e.s, issu.e.s de pratiques multiples, sont sélectionné.e.s et invité.e.s à exposer leurs œuvres dans un environnement à chaque fois inattendu.

Et c’est dans ce cadre qu’une nouvelle exposition a vu le jour sur la place Michel Hébert, Pour chaque mile de voie construit…


Allez découvrir cette série de découpages de papier de l’artiste Karen Tam, ­­­­­sur la palissade entourant le chantier de la Place Michel Hébert, au coin des rues Molson et William-Tremblay.

Vivant et travaillant à Tiohtià:ke/Montréal, Karen Tam 譚嘉文 a exposé son travail et participé à des résidences nationales et internationales depuis 2000, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal, au Irish Museum of Modern Art, au Victoria and Albert Museum et au Frankfurter Kunstverein. Lauréate du Prix Giverny Capital 2021, Tam détient un doctorat en Études culturelles de la Goldsmiths, University of London, et une maîtrise en sculpture de la School of the Art Institute of Chicago. Elle est représentée par la Galerie Hugues Charbonneau.

À travers ses sculptures et installations, Karen Tam recrée des espaces comme les restaurants chinois, les salons d’opium, les boutiques de curiosités du quartier chinois, ainsi que d’autres sites de rencontres culturelles, invitant à comprendre l’histoire de la diaspora chinoise par l’expérience de notre corps dans l’espace. Son étude soutenue des archives l’a amenée à s’interroger sur les récits construits autour de sa communauté et sur la préservation de notre mémoire collective. Elle soulève les questions suivantes : Comment pouvons-nous nous souvenir, représenter, soutenir et, simultanément, nier l’effacement de nos histoires, de nos espaces et de notre communauté ? S’il existe des traces minimes de l’existence d’un individu ou d’une organisation, quels sont les moyens de les rendre à nouveau visibles ?” En mettant activement en lumière les aspects négligés de la culture et des communautés sino-canadiennes, son intention est de créer des contrepoids aux canons acceptés, aux histoires officielles, aux archives et aux collections publiques.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR KAREN TAM