Relocaliser son entreprise : les nouveaux critères à considérer

24 janvier 2024 Entreprises

Partagez la nouvelle

La réalité du travail post-pandémie et la généralisation du travail hybride amènent les entreprises de Montréal à revoir leurs besoins d’espace. En quête d’une nouvelle flexibilité, nombreuses sont celles qui envisagent de déménager ou d’adapter leur superficie de bureau.

Voici les principaux critères à prendre en considération pour qu’une relocalisation soit bénéfique à la fois pour l’organisation et pour ses talents.


ÊTRE CENTRAL, SANS NÉCESSAIREMENT ÊTRE AU CENTRE-VILLE

On ne choisit plus l’emplacement de son bureau comme on le faisait il y a dix ans. D’abord parce que le marché immobilier a changé : à Montréal, le taux d’inoccupation des bureaux a atteint un niveau record en 2023, à 16,5 %1. Cela signifie que les entreprises à la recherche de nouveaux locaux ont une plus grande marge de manœuvre : elles peuvent envisager d’autres options que la traditionnelle tour du centre-ville. 

De plus, la congestion routière et les travaux omniprésents rendent l’hypercentre moins attractif. Certaines compagnies préfèrent désormais d’autres quartiers centraux, peut-être moins connus, mais tout aussi faciles d’accès.

Les grands gagnants de cette redistribution immobilière sont les places d’affaires intégrées à des quartier résidentiels comme Rosemont, parce qu’elles sont proches de là où habitent les employés et que l’on peut s’y rendre facilement en transports en commun, à vélo ou même à pied. 

À la recherche de nouveaux bureaux pour votre entreprise ? Consultez nos espaces disponibles


CHOISIR UN MILIEU DE TRAVAIL QUI EST AUSSI UN MILIEU DE VIE

Ramener les employés au bureau après la pandémie a été tout un défi. Et le défi n’est pas terminé : en 2023, plus de la moitié des salariés (55%) étaient encore réticents à retourner travailler au bureau2. Comme on a pu le lire dans le magazine Forbes, « si les entreprises demandent à leurs employés de renoncer à travailler dans le confort de leur domicile, elles doivent investir dans la création d’un environnement de bureau où les gens ont réellement envie d’être. »

Un environnement extérieur inspirant avec des parcs et des activités sportives, des services pratiques comme une garderie, des commerces de proximité et une offre de restauration alléchante peuvent faire la différence dans l’expérience du travail au quotidien. 

À la recherche de nouveaux bureaux pour votre entreprise ? Consultez nos espaces disponibles


LES CRITÈRES ESG DEVIENNENT INCONTOURNABLES

De plus en plus d’entreprises intègrent des valeurs environnementales et sociales à leurs processus d’affaires. Et pour cause : au Canada, 82 % des grands donneurs d’ordres exigent actuellement que leurs fournisseurs satisfassent à au moins un critère ESG3

Un bon moyen d’activer les principes ESG consiste à relocaliser ses bureaux dans un bâtiment carboneutre, certifié LEED et situé dans un écoquartier. Cela permet aussi d’augmenter l’attractivité de l’entreprise auprès des jeunes travailleurs, la génération Z étant activement particulièrement engagée pour l’environnement et l’équité sociale.

À la recherche de nouveaux bureaux pour votre entreprise ? Consultez nos espaces disponibles


BUREAU EXISTANT OU NOUVEL ESPACE SUR MESURE ?

Architectes et responsables RH s’entendent sur le fait qu’en 2024, un bureau est aussi une destination sociale, qui, à ce titre, doit disposer d’espaces collectifs axés sur la collaboration. 

Peu de bâtiments existants offrent ce type d’aménagement et il peut être plus intéressant pour les entreprises d’envisager un immeuble neuf ou en construction. Cela permet de créer des bureaux sur mesure, correspondant aux besoins réels et au budget de l’organisation. Dans un projet sur mesure en effet, l’espace est optimisé et l’on ne paie pas pour des surfaces passives et inutiles. 

À la recherche de nouveaux bureaux pour votre entreprise ? Consultez nos espaces disponibles


VOIR AU-DELÀ DU PRIX DU LOYER

Le prix au pied carré est bien entendu un outil de décision essentiel. Mais au-delà du loyer, c’est la valeur ajoutée globale du nouveau bureau qu’il faut considérer. Disposer d’un espace agréable dans un environnement de qualité permet de fidéliser les employés et contribue à leur bien-être au quotidien. Dans un contexte de pénurie de main‑d’œuvre, ces éléments non monétaires font aussi partie de l’équation du succès.

À la recherche de nouveaux bureaux pour votre entreprise ? Consultez nos espaces disponibles



Sources :
1 CBRE, Statistiques sur l’immobilier de bureaux au Canada, avril 2023
2 Étude Opinium Research pour Unispace, avril 2023
3 BDC, L’ESG dans votre entreprise : un avantage pour décrocher de gros contrats, mars 2023